C'est l'histoire d'un actant (actant mis au centre des tensions) qui, poussé par un donneur d’ordre, (actant qui propose le projet),, a comme projet de "réaliser une mission (parfois un défi personnel),", pour le profit du destinataire (actant qui doit profiter du projet initial...)
Entouré de quelques aides (concrètes ou simples croyances : les actants qui aident le sujet à accomplir son projet) qui vont le soutenir dans ce projet, l'actant central (actant mis au centre des tensions) devra vaincre quelques obstacles représentés par "les actants qui s’opposent à la réussite du projet..." : ce sont ces obstacles qui vont créer les tensions autour du Sujet (actant mis au centre des tensions)
et vont l'empêcher de réussir au mieux son projet.
Le récit nous dit combien il est difficile, dans le contexte décrit (À préciser : manière, repère temporel, lieux, intensité) de réaliser une mission (parfois un défi personnel), même pour le bénéfice (légitime ?) de ce destinataire (actant qui doit profiter du projet initial) !
Φ phm
(les problématiques exposées ci-dessous ne sont peut-être pas toutes pertinentes)
À partir de l'étude du contexte, des personnages, de leurs rôles et des tensions
qu'ils créent dans le récit, il s'agit ici de... :
⊲ PESER les forces en présence :
Dans quelle mesure le rapport de forces décrit prédit-il la réussite ou non du projet ?
Dans quelle mesure le Destinateur (soutenu par son Sujet et les Adjuvants)
avait-il le pouvoir (matériel et stratégique) de s'opposer à ses adversaires ? Cela est-il méritoire ?
Que veut nous dire le récit si la cause
(réaliser une mission (parfois un défi personnel),)
était perdue (ou gagnée) dès le départ ?
Plus précisément, dans quelle mesure
actant mis au centre des tensions,
(engagé par
un donneur d’ordre, (actant qui propose le projet),)
et ses Adjuvants (les actants qui aident le sujet à accomplir son projet)
avaient-ils le pouvoir (matériel et stratégique) de s'opposer à cette autre force
habitée par les actants qui s’opposent à la réussite du projet ?
⊲ PENSER le sens (valeurs) de la cause, du mobile (aux plans individuel, moral, éthique, historique, sociologique...) :
Dans quelle mesure ce projet voulu, désiré par le Destinateur, soutenu par le Sujet (et les Adjuvants) défend-il des valeurs légitimes ?
Secourir - faire changer d'état - le Destinataire est-il louable ?
Le Sujet (actant mis au centre des tensions)
s'engage-t-il dans un projet méritoire, sincère, en voulant réaliser une mission (parfois un défi personnel), ?
Sous quel point de vue ?
Plus précisément, dans quelles valeurs ce projet (réaliser une mission (parfois un défi personnel),)
voulu, désiré par un donneur d’ordre, (actant qui propose le projet),,
et soutenu par actant mis au centre des tensions
et par les actants qui aident le sujet à accomplir son projet,
pour le profit de ce Destinataire (actant qui doit profiter du projet initial) trouve-t-il sa légitimation ?
Secourir le Destinataire (actant qui doit profiter du projet initial) est-il louable ?
Ou encore, au nom de quoi réaliser une mission (parfois un défi personnel),
pour
actant qui doit profiter du projet initial est-il (in)valide ?
(Penser aussi au projet auctoral ? Critique ou non ?)
⊲ PENSER le sens (valeurs) du résultat (les conséquences) aux plans individuel, moral, éthique, historique, sociologique... :
L'action induite par le Destinateur et conduite par le Sujet (et ses Adjuvants) pour aboutir à cet état final (améliorer la situation du Destinataire) peut-elle être (in)justifiée ?
Plus précisément, l'action induite par un donneur d’ordre, (actant qui propose le projet),,
engagée avec actant mis au centre des tensions
et ses Adjuvants (les actants qui aident le sujet à accomplir son projet)
pour aboutir à cet état final (améliorer la situation du Destinataire actant qui doit profiter du projet initial) peut-elle être (in)justifiée ? (voir sa pertinence, son intérêt, sa finalité... Qu'induit l'auteur ?)
En d'autres termes, au nom de quoi, de quelles valeurs, le Destinataire (actant qui doit profiter du projet initial)
mérite-t-il l'engagement de tous ces actants (actant mis au centre des tensions,
les actants qui aident le sujet à accomplir son projet etc.) ?
⊲ EXAMINER l'intentionnalité des agents et les valeurs qui les poussent (aux plans individuel, moral, éthique, historique, sociologique...) :
Les motivations de chaque agent dans l'action (les personnages qui jouent le rôle de Destinateur, Sujet, Adjuvant et Destinataire)
ont-elles la même validité ?
En d'autres termes, les motivations du Sujet (actant mis au centre des tensions)
engagé par un donneur d’ordre, (actant qui propose le projet),
et soutenu par les actants qui aident le sujet à accomplir son projet
pour voler au secours du Destinataire (actant qui doit profiter du projet initial)
ont-elles, pour chaque actant, la même validité ?
Dans quelle mesure les Destinateur, Destinataire et Sujet partagent-ils un projet
(réaliser une mission (parfois un défi personnel),)
illustrant, au fond, les mêmes valeurs ?
Ou encore, qui peut-être considéré comme l'instrument de qui ?
⊲ PARLER du sens (valeurs) du contexte (fictif ou réel) aux plans individuel, moral, éthique, historique, sociologique... :
Dans ce contexte précis, à cause de ce monde référent (À caractériser), les moyens d'action engagés par le Sujet (contacté par le Destinateur et soutenu par ses Adjuvants) contre cette opposition,
sont-ils (in)excusables ?
En d'autres termes, dans ce contexte, à cause de ce monde référent (À caractériser), les moyens d'action engagés par actant mis au centre des tensions,
par un donneur d’ordre, (actant qui propose le projet),
et soutenus par les actants qui aident le sujet à accomplir son projet,
contre cette opposition les actants qui s’opposent à la réussite du projet
sont-ils (in)excusables ?
Ou encore, dans quelle mesure le poids du contexte (Montrer qu'il est présent dans le discours du narrateur/auteur)
valide-t-il les actions, et/ou le projet auctoral ?
Ou encore, peut-on dire de ce récit qu'il s'apparente à un apologue ?
⊲ ANALYSER les glissements d'une fonction à une autre :
Le passage d'un rôle à un autre (Adjuvant / Opposant) doit-il être considéré ici comme une trahison (intentionnelle ou non) ?
Le bénéficiaire est-il le Destinataire initial de l'action menée ? S'il n'est plus le même, montrer quel intérêt cela représente-t-il ?
Le Destinateur et le Sujet défendent-ils précisément les mêmes valeurs ? Montrer l'intérêt de l'écart !
Le Destinateur en confiant l'action au Sujet dévoie-t-il la cause défendue ? Montrer l'intérêt de l'écart !
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Φ phm