Français en seconde au Mirail...

Sommaire :
Passage de (...) - Ce qu'en pense Lucie - Vue du B.O. - L'équipe des enseignants (...) - Liens à suivre

Passage de la troisième à la seconde en Français...

Difficile ou non ?

Faire du français en seconde indifférenciée c'est renforcer les acquis culturels (référents) explorés au collège. Il sera temps, en première, d'envisager les « vilains petits canards » qui fondent le plaisir de circuler dans la richesse des textes.
Passage de la troisième à la seconde ?
Difficile ou non ?
C'est sûr, il faut se motiver !

Ce qu'en pense Lucie 1

Il faut avoir envie de réussir son année, malgré la liberté qui nous tombe dessus et semble vouloir nous faire oublier nos devoirs !

Il est vrai :
- que cela va peut-être « un peu plus vite »
- qu'il y a peut-être « un peu plus de travail »...
Mais c'est toujours ce que disent les profs et les parents, à chaque passage en classe supérieure. Alors...

À coup sûr...
Il est vrai (pour toutes les matières) :
- que le travail est différent (on doit être plus autonome)
- que le travail est plus personnel : il faut apprendre à combler ses lacunes par soi-même
- que le prof n'est pas toujours à nous faire écrire ce qu'on doit faire pour le cours suivant
- que l'on doit toujours comprendre et apprendre, et se servir de ce qu'on sait
- qu'il n'y a pas toujours des interros pour vérifier si on a fait notre travail

Les différences pour le français ?
Plus d'orthographe, plus de grammaire non plus (en tout cas pour ceux qui jonglent avec ça). Mais attention, la note de tout devoir baisse quand il y a trop de fautes !
L'analyse des textes est souvent moins guidée.
Mais, tout ce que l'on a appris en collège est utile, il faut pouvoir s'en servir (« mobilisation des savoirs » dit le prof !)

Pour l'analyse des textes d'auteurs en français ?
Ça fonctionne par objets d'étude (exemple ici) : argumentation, théâtre, poésie..), mais il n'y a pas trop à s'inquiéter : en début d'année les profs donnent des méthodes.
Comme toujours, il faut faire bien attention aux démarches à suivre, mais après, ça doit aller.

Les aides ?
Les profs...
Et puis, au Mirail il y a l'Accompagnement Personnalisé depuis plusieurs années. Il est encadré par le professeur principal : 1 heure par semaine (rentrée 2010).
Ce sont des heures consacrées aux méthodes. Normalement cela nous donne un mode d'emploi pour apprendre à être lycéen au Mirail.
On y apprend aussi à utiliser les Permanences de professeur, les études, le CDI, les ateliers...
En bref tout ce qu'il faut savoir pour être bien et là où il faut au bon moment...

Lucie 1

Vue du Bulletin Officiel :

Les compétences visées ne s'acquièrent que si elles font l'objet d'apprentissages suivis et méthodiques.
En seconde ces apprentissages, qui prennent appui sur les acquis du collège, visent à développer l'autonomie de l'élève, sa capacité d'initiative dans les démarches, son attitude réflexive par rapport aux objets étudiés, dans la perspective de ses études à venir.

(3 mai 2010)

L'équipe des enseignants de lettres (lycée) :

Liens à suivre :

Exemple programme de seconde (lettres)
Exemple programme première (lettres)

 


[1] élève de seconde, fin du premier trimestre