Nouvelle ÉAF : seconde et première rentrée 2011

Seconde : l'argumentation

Corpus :

On peut ainsi, en fonction du projet, intégrer à ces groupements des textes ou des documents appartenant à d'autres époques, jusqu'à nos jours, qui peuvent aussi relever de genres ou d'arts différents, pour mieux faire ressortir les spécificités du siècle ou pour situer le genre dans une histoire plus large

Objectifs :

On s'intéresse plus particulièrement :

On donne de la sorte aux élèves des repères culturels essentiels pour la compréhension des XVIIe et XVIIIe siècles.

Macro-séquence, les apologues : groupement de textes...
(exemple développé)

NB : les pratiques de lecture (analytique, cursive, personnelle) ne débouchent pas nécessairement sur une reconstruction organisée (commentaire oral ou écrit, dissertation).

Micro-séquence 1 : approche (2 à 4 heures)

Qu’est-ce qu’argumenter ?

Micro-séquence 2 : lectures cursives et analytiques (5 à 10 heures)

Arrêts sur lecture / adaptation : groupement de textes (parcours de lectures)

Micro-séquence 3 : élargissement (3 à 6 heures)

Arrêts sur image : lecture de l'image argumentative :

Séance de fin de séquence : organisation (1 à 2 heures)

Apports méthodologiques :

Cadre de travail (d'une vacance à l'autre) :

Objectifs enseignants...

Généraux :

Opératoires :

Exemple de pré-projet au Mirail (collectif) :

(Pré-projet avec un choix d'organisation chronologique afin d'aider les élèves à se repérer dans l'histoire de la littérature)
Macro-séquence I : argumentation / apologues

Autres projets :

Bibliographie

 

Liens externes : PhM lettres - WebLettres - Révisions ÉAF - lycée du Matin Le Mirail -
auteur : Ph. Misandeau
- Liens valides au (Mise à jour : 23 juillet 2013) -