Nouvelle ÉAF : seconde et première rentrée 2011

Derniers BO / IO

BO du 6 octobre 2011.pdf (50 ko env.)
« La connaissance de ce texte national garantit le traitement équitable de tous les candidats. » (I. Pecheyran)
(Pièce jointe la Lettre-IPR.pdf - 70 ko- Académie de Bordeaux datée du 12/04/12)

Compte rendu réunion IPR Bordeaux (novembre 2011)

Co-rédacteurs : Valérie Boisson, Dorothée Thurier-Rivière, Philippe Misandeau :
fichier pdf (215 ko env.)

Charte des ÉAF

Proposition d'une charte des examinateurs (.pdf 326 ko - AC Nantes)... plutôt instructive !

 

BO (textes officiels) ; Manuels 2011

Les finalités propres de cet enseignement sont (citation : Arrêté du 21 juillet 2010) :

Programme de la classe de seconde générale et technologique...

Au lycée le Mirail nous aurons mis la réforme des lettres en place dès la rentrée 2010 pour les secondes, au nom de la cohérence attendue entre le programme de secondes 2010 et le programme des "séries générales" (premières) projetées pour la rentrée 2011.
(Remarquons - avril 2011 - qu'il n'y aura eu aucune différence entre ce qui fut annoncé comme des " prévisions " et l'application définitive pour 2011 !)
 

Les objets d’étude (citation du B.O. n°9 du 30 septembre 2010 ) :

Hier en seconde...
7 objets d’étude en 4 rubriques
(La poésie est prise en compte dans les rubriques : “Un mouvement littéraire”, “Le travail de l’écriture”, “Éloge et blâme”, en fonction des registres.)
Prévisions Programme (B.O.) rentrée 2011 :
secondes
sur le même horaire
(aménagement progressif depuis 2010 au Mirail)
(+ littérature et société dès 2010)
Prévisions Programme (B.O.) rentrée 2011 :
premières
sur le même horaire
(+ littérature et société rentrée 2011)
1 - Genres et registres
– Les genres narratifs : l'exemple du roman ou de la nouvelle
Corpus :
- une œuvre littéraire du 19ème ou du 20ème siècle au choix du professeur,
+ textes complémentaires.
Objectif : on explicite la notion de genre à partir du narratif non littéraire (le fait divers, le compte rendu, le reportage,...) et littéraire (le roman, la nouvelle).
On peut aborder les registres fantastique, pathétique, comique, ou (dans le cas du roman) des formes de l’épique.
– Le roman et la nouvelle au XIXe siècle : réalisme et naturalisme (projet de séquence)
Corpus :
- un roman ou un recueil de nouvelles du XIXe siècle, au choix du professeur.
+ un ou deux groupements de textes… *1
Objectif : faire apparaître les caractéristiques d’un genre narratif et la singularité des œuvres étudiées, et donner des repères dans l’histoire de ce genre.
Voir l’influence de la réalité quotidienne, des autres arts (la photographie…) sur les romanciers du XIXe siècle peut faire l’objet d’un travail avec les élèves
(Avant 2011 : Le roman et ses personnages : visions de l’homme et du monde
Corpus :
- un roman du XVIIe siècle à nos jours, au choix du professeur
+ documents complémentaires)

Rentrée 2011 : programme commun
(Exemple)
– Le personnage de roman, du XVIIe siècle à nos jours
Corpus :
- un roman, du XVIIe siècle à nos jours, au choix du professeur
+ un ou deux groupements de textes… *1
Objectif : montrer aux élèves comment, à travers la construction des personnages, le roman exprime une vision du monde qui varie selon les époques et les auteurs et dépend d’un contexte littéraire, historique et culturel, en même temps qu’elle le reflète, voire le détermine.
Remarque personnelle : privilégier une esthétique de la réception... (Laquelle ? historicisme, rationalisme, lecture habermassienne, anthropologie culturelle, fonction impressive...)
2 - Histoire littéraire et culturelle
– Histoire des genres : le théâtre Antigone (Anouilh)
* Comédie et comique :
Corpus :
- une pièce au choix du professeur,
+ textes complémentaires.
Ou
* Tragédie et tragique :
Corpus :
- une pièce au choix du professeur,
+ textes complémentaires
Objectif : on analyse notamment les rapports entre texte et représentation.
– Un mouvement ou un phénomène littéraire et culturel du XIXe ou du XXe siècle (français ou francophone) : le roman graphique (Bilal)
Objectif : une œuvre littéraire au choix du professeur ou un groupement de textes littéraires et de documents (textes complémentaires.)
– La tragédie et la comédie au XVIIe siècle : le classicisme (projet de séquence)
Corpus :
- une tragédie ou une comédie classique, au choix du professeur
+ un ou deux groupements de textes… *1
Objectif : faire connaître les caractéristiques du genre théâtral et les effets propres au tragique ou au comique.
Faire percevoir les grands traits de l’esthétique classique et de donner des repères dans l’histoire du genre.
Faire ressortir les spécificités et la diversité du siècle ou situer le genre dans une histoire plus large.
S’interroger sur les emprunts et les réécritures.
(Avant 2011 : Le théâtre : texte et représentation
Corpus :
- une pièce de théâtre du XVIIème siècle à nos jours, au choix du professeur
+ textes complémentaires)

Rentrée 2011 : programme commun
(Exemple)
- Le texte théâtral et sa représentation, du XVIIIe XVIIe siècle à nos jours
Corpus :
- une pièce de théâtre du XVIIIe XVIIe siècle à nos jours, au choix du professeur
+ un ou deux groupements de textes… *1
Objectif : faire découvrir des œuvres théâtrales qui renouvellent les formes classiques étudiées en seconde, mais aussi sensibiliser les élèves à l’art de la mise en scène, notamment dans sa capacité à enrichir l’interprétation.
Remarque personnelle : à croiser peut-être avec les réécritures... (on y gagne en unicité... on y perd en originalité)
3 - Production, diffusion et réception des textes
Le travail de l'écriture
Corpus :
- un GT littéraires
+ GT de documents (notamment, en relation avec les arts plastiques,
+ des esquisses et variantes d'une œuvre graphique ou picturale), en liaison avec des productions d'élèves.
Objectif : travailler le Texte et ses variantes, les effets d'intertextualité, le travail des notes, brouillons, esquisses. établir une relation entre l'étude de modèles et la pratique de production des élèves.
Écrire, publier, lire aujourd’hui
Corpus :
- un ou plusieurs ouvrages contemporains au choix du professeur
+ divers documents et extraits (incluant l’usage de la presse).
Objectif : percevoir le statut des auteurs, des lecteurs (ou spectateurs), les modes de diffusion et leurs enjeux, formes et des effets des contextes.
  ( Avant 2011 : les réécritures
Corpus :
- en L, un groupement de textes littéraires, au choix du professeur)

Rentrée 2011 : Première L
(Exemple)
- Les réécritures, du XVIIe siècle jusqu’à nos jours
Corpus :
- deux œuvres (ou de larges extraits d’œuvres avec une forte unité) – appartenant éventuellement à des genres différents – permettant la convocation d’une version de référence et sa mise en regard avec sa ou ses réécritures
+ un ou deux groupements de textes... *1
Objectif : faire réfléchir les élèves sur la création littéraire en l’abordant sous l’angle des relations de reprise et de variation par rapport aux œuvres, aux formes et aux codes d’une tradition dont elle hérite et dont elle joue.
Remarque personnelle : revisiter des topoï (description, portrait, fonction...) vus en cours d'année... (des " variations afin de faire percevoir aux élèves les décalages d'un texte à l'autre ".
4 - Argumentation
– Démontrer, convaincre et persuader
Corpus :
- un groupement de textes
+ documents au choix du professeur.
Objectif : on fait percevoir la différence entre la démonstration et les différentes formes de l'argumentation sur des opinions. On initiera au registre polémique.
Problématiques conseillées : les débats sur l'éducation ou la question de l'altérité, du XVIe au XXe siècle.
– L'éloge et le blâme
Corpus :
- une œuvre ou un ensemble de textes
+ documents au choix du professeur (incluant textes littéraires, textes de presse et images, et en particulier le genre du portrait).
Objectif : on montre comment imprimer l'adhésion ou l’opposition à des attitudes, opinions et valeurs.
Attention aux registres employés (laudatif et pathétique) et on procèdera à une première approche du registre satirique.
– Genres et formes de l’argumentation : XVIIe et XVIIIe siècles (projet de séquence)
Corpus :
- un texte long ou un ensemble de textes ayant une forte unité (chapitre de roman, livre de fables, recueil de satires, conte philosophique, essai ou partie d’essai…) au choix du professeur
+ un ou deux groupements de textes… *1
Objectif : l’objectif est de faire découvrir aux élèves que les œuvres littéraires permettent, sous des formes et selon des modalités diverses, l’expression organisée d’idées, d’arguments et de convictions et qu’elles participent ainsi de la vie de leur temps.
S’intéresser plus particulièrement au développement de l’argumentation, directe ou indirecte, à l’utilisation à des fins de persuasion des ressources de divers genres et à l’inscription de la littérature dans les débats du siècle.
Donner de la sorte aux élèves des repères culturels essentiels pour la compréhension des XVIIe et XVIIIe siècles.
(Avant 2011 : l’argumentation : convaincre, persuader et délibérer
Corpus :
- une œuvre littéraire ou un groupement de textes, au choix du professeur
+ textes complémentaires)

Rentrée 2011 : programme commun
(Exemple)
- La question de l’Homme dans les genres de l’argumentation du XVIe à nos jours
Corpus :
- un texte long ou un ensemble de textes ayant une forte unité, du XVIe siècle à nos jours, au choix du professeur (essai, discours, pamphlet, maximes, fables...) permettant d'aborder tel ou tel aspect de l'humanisme et susceptible de donner lieu à des prolongements dans d'autres textes des littératures européennes, de la Renaissance à nos jours
+ un ou deux groupements de textes... *1
Objectif : permettre d’accéder à la réflexion anthropologique dont sont porteurs les genres de l’argumentation afin de conduire à réfléchir sur sa propre condition. On contribue ainsi à donner sens et substance à une formation véritablement humaniste.
Remarque personnelle : approche sociologique de la littérature (discours explicatif, théorique, pratique, critiques esthétique, thérapeutique)...
La poésie
est prise en compte, selon les registres, dans les rubriques :
“Un mouvement littéraire”, “Le travail de l’écriture”, “Éloge et blâme”
– La poésie au du XIXe siècle au XXe siècle : du romantisme au symbolisme surréalisme (projet de séquence)
Corpus : un recueil ou une partie substantielle d’un recueil de poèmes, en vers ou en prose, au choix du professeur
+ un ou deux groupements de textes… *1
Objectif : faire percevoir aux élèves la liaison intime entre le travail de la langue, une vision singulière du monde et l’expression des émotions.
Amener les élèves à s’interroger sur les fonctions de la poésie et le rôle du poète. Sensibiliser aux liens qui unissent la poésie aux autres arts (musique et arts visuels).
Accéder à l’évolution des formes poétiques au du XIXe siècle au XXe siècle.
(Avant 2011 : la poésie
Corpus :
- textes poétiques du XVIème siècle à nos jours, au choix du professeur.)

Rentrée 2011 : programme commun
(Exemple)
- Écriture poétique et quête du sens, du XVIe siècle Moyen Âge à nos jours
Corpus :
- un recueil ou une partie substantielle d’un recueil de poèmes, en vers ou en prose, du XVIe siècle Moyen Âge à nos jours, au choix du professeur
+ un ou deux groupements de textes... *1
Objectif : approfondir la relation qui lie, en poésie, le travail de l’écriture à une manière singulière d’interroger le monde et de construire le sens, dans un usage de la langue réinventé. On fait ainsi appréhender un trait essentiel de la littérature comme « art du langage », faisant appel à l’imagination et à la matérialité sensible de la langue.
Remarque personnelle : travailler la forme en bannissant le plan "Fond / Forme"...
  - Note *1 : ce qu'il faut entendre par "textes et documents complémentaires…"
par exemple, textes pour :
« élargir et structurer la culture littéraire des élèves, en les incitant à problématiser leur réflexion en relation avec l’objet d’étude concerné. On peut ainsi, en fonction du projet, intégrer à ces groupements des textes ou des documents appartenant à d’autres époques, jusqu’à nos jours, qui peuvent aussi relever de genres ou d’arts différents, pour mieux faire ressortir les spécificités de l’un ou l’autre siècle ou pour situer l’argumentation dans une histoire plus large.
Mettre en relation les langues et cultures de l’Antiquité : un choix de textes et de documents permettant de donner aux élèves des repères concernant l’art oratoire et de réfléchir à l’exercice de la citoyenneté. On aborde en particulier les genres de l’éloquence (épidictique, judiciaire, délibératif) et les règles de l’élaboration du discours (inventio, dispositio, elocutio, memoria, actio).»
(Avant 2011 : un mouvement littéraire et culturel (XVIe, XVIIe ou XVIIIe)
Corpus :
- une oeuvre intégrale ou un groupement de textes, au choix du professeur
+ documents complémentaires)

Rentrée 2011 : Première L
(Exemple)
- Vers un espace culturel européen : Renaissance et humanisme
Corpus :
- une œuvre (ou extraits d’une œuvre) française du XVIe siècle afin d’aborder des aspects essentiels de l’humanisme à la Renaissance
+ un ou deux groupements de textes appartenant aux littératures européennes
Objectif : élargir le champ des références culturelles et faire découvrir un mouvement culturel et artistique européen. On s’attache à donner une vue d’ensemble des grands traits de l’humanisme renaissant, de son histoire, des valeurs qu’il promeut et des mutations religieuses, éthiques, scientifiques et esthétiques qui en accompagnent le développement.
Remarque personnelle : Rabelais est-il un humaniste (Comme Érasme, Montaigne, Bacon...) ou comme Pic de la Mirandole ? ...Panurge est-il humaniste ?
ce que dit le texte n'est pas immédiatement assimilable à la doctrine rabelaisienne (cerphi)
Nombre de textes envisageables :
(sur la base de 3 à 4 textes par objets d’étude et de 3 à 4 textes par groupement complémentaire)
De 24 à 28 textes De 24 à 48 textes Avant 2011 : de 25 à 35 textes
Rentrée 2011 : de 48 à 72 textes en L !!
(il est à souhaiter que les directives attendues pour l'élaboration du DdLA sauront y mettre bon ordre)
Les pratiques de lecture (analytique, cursive, personnelle) ne débouchent pas nécessairement sur une reconstruction organisée (commentaire oral ou écrit, dissertation)
Objets d'étude Série L Séries générales
1 - Le personnage de roman, du XVIIe siècle à nos jours un roman du XVIIe siècle à nos jours au choix du professeur
+ un ou deux groupements de textes... *1
2 - Le texte théâtral et sa représentation, du XVIIIe XVIIe siècle à nos jours une pièce de théâtre au choix du professeur du XVIIe siècle à nos jours
+ un ou deux groupements de textes… *1
3 - Les réécritures, du XVIIe siècle jusqu’à nos jours deux œuvres
+ un ou deux groupements de textes... *1
 
4 - La question de l’Homme dans les genres de l’argumentation du XVIe à nos jours un texte long ou un ensemble de textes ayant une forte unité du XVIe à nos jours
+ un ou deux groupements de textes... *1
5 - Écriture poétique et quête du sens, du XVIe siècle Moyen Âge à nos jours un recueil ou une partie substantielle d’un recueil de poèmes du Moyen Âge à nos jours
+ un ou deux groupements de textes... *1
6 - Vers un espace culturel européen : Renaissance et humanisme une œuvre (ou extraits d’une œuvre) française du XVIe siècle
+ un ou deux groupements de textes européens... *1
 
7 - L'autobiographie plus d'étude de l'autobiographie en tant que telle (possible dans l'objet d'étude 1 ?)  

Réforme du lycée

Nouveau lycee 2010 (toutes disciplines : sous Luc Chatel) :

"Espace pro" pour le nouveau lycée (sous Luc Chatel)

 

Liens externes : PhM lettres - WebLettres - Révisions ÉAF - lycée du Matin Le Mirail -
auteur : Ph. Misandeau
- Liens valides au (Mise à jour : 23 juillet 2013) -