Nouvelle ÉAF : seconde et première rentrée 2011

Présentation

Présentation aux élèves du projet d'année soit :

(citation de la doc. officielle)

Connaissances Capacités / évaluables Finalités
- Connaître les mouvements majeurs de l'histoire littéraire et culturelle - savoir situer les œuvres étudiées dans leur époque et leur contexte.
- pour pouvoir rendre compte de leur situation
- permettre la construction progressive d'une conscience historique de la littérature
- permettre la constitution et l'enrichissement d'une culture littéraire ouverte sur d'autres champs du savoir et sur la société
Connaître les principaux genres - percevoir les constantes d'un genre et l'originalité d'une œuvre
- être capable de lire, de comprendre et d'analyser des œuvres de genres variés
- pour rendre compte de cette lecture, à l'écrit comme à l'oral
- permettre le développement d'une conscience esthétique permettant d'apprécier les œuvres
- Connaître les principales figures de style
- Repérer les effets rhétoriques et poétiques
- utiliser ces connaissances pour dégager des significations
- savoir problématiser
- pour construire des commentaires composés et des dissertations
- analyser l'émotion que les œuvres procurent
- et en rendre compte à l'écrit comme à l'oral
- Approfondir sa connaissance de la langue
( lexique et syntaxe)
- parfaire sa maîtrise de la langue pour s'exprimer, à l'écrit comme à l'oral
(clarté, rigueur, conviction)
- afin d'argumenter, d'échanger ses idées et de transmettre ses émotions
- entretenir l'étude continuée de la langue, comme instrument privilégié de la pensée
Acquérir les connaissances utiles
- (grammaire de texte et grammaire d'énonciation)
- savoir utiliser ses connaissances grammaticales
- pour lire et analyser les textes
- avoir les moyens d'exprimer ses sentiments et ses idées
- afin d'exercer sa créativité et son imagination
Connaître la nature et le fonctionnement des médias numériques, et les règles qui en régissent l'usage - être capable de rechercher, recueillir et traiter l'information
- être capable d'en apprécier la pertinence
- être capable de les utiliser
- afin d'aboutir à une pratique réfléchie de ces outils
- et de produire soi-même de l'information, pour communiquer et argumenter
- permettre le développement de l'autonomie et de l'esprit critique, notamment en matière de recherche d'information et de documentation

Compétences et apprentissages :

(citation de la doc. officielle)

Les compétences visées ne s'acquièrent que si elles font l'objet d'apprentissages suivis et méthodiques.
En seconde ces apprentissages, qui prennent appui sur les acquis du collège, visent à développer l'autonomie de l'élève, sa capacité d'initiative dans les démarches, son attitude réflexive par rapport aux objets étudiés, dans la perspective de ses études à venir.
En première, ils permettent de compléter et d'approfondir les questions abordées en seconde et de se perfectionner dans la pratique de certains exercices d'écriture, de lecture et d'expression orale dans la perspective de l'examen final (Épreuves Anticipées de Français).
Les programmes tiennent compte de la nécessité d'évaluer régulièrement les compétences acquises.

 

Liens externes : PhM lettres - WebLettres - Révisions ÉAF - lycée du Matin Le Mirail -
auteur : Ph. Misandeau
- Liens valides au (Mise à jour : 23 juillet 2013) -