Nouvelle ÉAF : seconde et première rentrée 2011
Seconde : la poésie
Corpus :
- Un recueil ou une partie substantielle d'un recueil de poèmes, en vers ou en prose, au choix du professeur.
- ET un ou deux groupements de textes permettant d'élargir et de structurer la culture littéraire des
élèves, en les incitant à problématiser leur réflexion en relation avec l'objet d'étude concerné.
On peut ainsi, en fonction du projet, intégrer à ces groupements des textes ou des documents appartenant à
d'autres époques, jusqu'à nos jours, qui peuvent aussi relever de genres ou d'arts différents (musique, peinture...) pour
mieux faire ressortir les spécificités du siècle ou pour situer le genre dans une histoire plus large.
- En relation avec l'histoire des arts, un choix de textes et de documents permettant d'aborder, au
XIXe siècle, la peinture romantique et la peinture symboliste.
Objectifs :
- faire percevoir aux élèves la liaison intime entre le travail de la langue, une vision
singulière du monde et l'expression des émotions.
- faire s'interroger sur les fonctions de la poésie et le rôle du poète.
- rendre sensible aux liens qui unissent la poésie aux
autres arts, à la musique et aux arts visuels notamment.
- faire comprendre, en partant des
différences entre romantisme et symbolisme, l'évolution des formes poétiques au XIXe siècle.
Macro-séquence, le symbolisme : groupement de textes... ▲
(exemple développé)
(Un test de connaissance est envisagé avant ou après l'étape 1)
les pratiques de lecture (analytique, cursive, personnelle) ne débouchent pas nécessairement sur une reconstruction organisée
(commentaire oral ou écrit, dissertation).
Micro-séquence 1 : approche (2 à 3 heures)...
Entrer dans le mouvement symboliste : groupement de textes
- (Séance 0 : test de lecture : qu'est-ce que la poésie ?)
- Séance 1 : introduction au genre : qu'est-ce que le symbolisme (doctrine, esthétique, thématique - Verlaine, Rimbaud, Moréas, Huysmans...) ?
- Séance 2 : considérations sur la spécificité du genre poétique (contextes)
de la comparaison à la métaphore (synesthésie et pouvoir évocateur...)
- Séance 3 : présentation du corpus (3 textes : Ennemi, Clair de lune, le Bateau ivre)
Micro-séquence 2 : lectures analytiques (5 à 10 heures)
Arrêts sur lecture / image / adaptation : groupement de textes (parcours de lectures)
- Séance 1 : texte 1, de la lecture analytique à sa reconstruction possible en commentaire écrit ou oral
(Séance 4 : Art Poétique Verlaine)
- Séance 2 : texte 2, de la lecture analytique à sa reconstruction possible en commentaire écrit ou oral
- Séance 3 : texte 3, Bateau ivre (lecture cursive)
Micro-séquence 3 : élargissement (3 à 6 heures)
La réécriture : extraits et adaptations au cinéma
- Séance 1 : Le Manifeste de Moréas (lecture cursive)
- Séance 2 : Bilan 1, DS (en classe avec dico. des synonymes) sujet d'invention (écriture poétique, à la manière de...)
- Séance 3 : correction, écriture automatique et symbolisme (en chantier) ou Sonnets à la manière de Queneau
- Séance 4 : Peinture symboliste (Böcklin, Moreau, Redon, Simberg...)
- Séance 5 : l'hermétisme (Saint-John Perse)
Micro-séquence 4 : centration lecture cursive d'un auteur (3 à 6 heures)
Parcours de lecture (3 à 4 textes) dans une oeuvre intégrale :
- Séance 1 : Verlaine ou Rimbaud
- Séance 2 : ...
Séance de fin de séquence : organisation (1 à 2 heures)
- ranger ses documents (porte-vues)
- préparer ses outils de révisions
- préparer un Descriptif des Lectures et Activités
Apports méthodologiques :
- le commentaire composé écrit et oral, la dissertation, le sujet d'invention
- la recherche d'ancrages (réseau de sens) avec le schéma heuristique (apport technique + exploitation)
- la recherche lexicale (apport technique + exploitation)
- problématiser...
- réaliser une fiche de révision
Cadre de travail (d'une vacance à l'autre) :
- salle vidéo et connexion internet
- CDI : recherche lexicale (apport technique + exploitation)
- salle avec T.B.Interactif pour l'apport pictural (analyse de tableaux)
Objectifs enseignants...
Généraux :
- Mettre en place une communication organisée lors d'une intervention orale ou écrite à propos d'un texte et d'un questionnement.
- Apprendre à circuler dans les bases d'une culture commune : les ''Objets d'études'' étant le socle de cette heuristique culturelle.
- Faire appliquer les règles (implicites ou explicites) d'une communication adaptée aux circonstances.
Opératoires :
- Proposer un parcours cohérent, original et conforme sur l'ensemble de l'année afin de s'approprier les ''Objets d'études''.
- Diversifier les approches culturelles.
- Diversifier les situations de communication (approches magistrale et interlocutoire).
- Enrichir l'appropriation des TICE comme outil d'apprentissage.
- Mettre en place un enseignement à distance...
Exemple de pré-projet au Mirail (collectif) : ▲
(Pré-projet avec un choix d'organisation chronologique afin d'aider à se repérer dans l'histoire de la littérature)
Macro-séquence III : le symbolisme
- Micro-séquence 1 (lectures analytiques) : parcours de lecture dans un recueil de Victor Hugo (Les Contemplations, ou Les Châtiments en lien avec l'argumentation...)
- Micro-séquence 2 (lectures cursives et analytiques) un groupement de textes : élargissement vers le symbolisme (Baudelaire, Verlaine, Rimbaud...)
- Micro-séquence 3 (lectures personnelles, cursives et analytiques) un groupement de textes et extraits filmés : modernité de la poésie du XIXe siècle (art poétique, reprises en textes chantés...)
Autres projets : ▲
Liens externes : PhM lettres
- WebLettres
- Révisions ÉAF
- lycée du Matin Le Mirail -
auteur : Ph. Misandeau
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