Nouvelle ÉAF : seconde et première rentrée 2011

BO (textes officiels) pour 2012-2013 Manuels 2011

2012-2013 : 2h d'enseignement : sous Sarkozy / Chatel, la culture (littéraire) a moins d'importance !!
Retrouver les textes officiels de cet enseignement (B.O. 15 mars 2012).

Les Œuvres au programme pour 2012-2013:
Domaine d'étude «  Littérature et langages de l'image » :
- Zazie dans le métro, de Raymond Queneau (édition au choix du professeur)
- Zazie dans le métro, de Louis Malle.
Viser à « conduire les élèves vers l'étude précise des liens et des échanges qu'entretiennent des formes d'expression artistiques différentes [...] La lecture croisée de l'un et de l'autre, recourant aux outils d'analyse adéquats à chacun, vise à mettre en évidence la proximité et la spécificité de chaque médium créatif. »
Domaine d'étude «  Lire-écrire-publier  » :
- Lorenzaccio, de Musset.
« il s'agit surtout d'étudier l'œuvre en mettant l'accent sur la réception (« écrire-publier »). Lorenzaccio se caractérise dans cette perspective »

 

Avant la réforme de 2012 : 4h d'enseignement (citation de ce texte officiel 30 août 2001) :

Objectifs :

Programme de la classe de terminale littéraire 2012 (mars 2011)


(Remarquons - février 2012 - aucune information à ce jour sur les modalités de fonctionnement des lettres pour 2012-2013, juste que le temps de travail élève passe de 4 h à 2h hebdomadaires !)
 

Site de référence : education.gouv.fr

Pour l'année 2011-2012, la liste des objets d'étude et des œuvres obligatoires inscrits au programme de littérature de la classe terminale de la série littéraire est la suivante :

(Années précédentes sur weblettres)

''L'enseignement de littérature en classe terminale repose sur un programme révisable périodiquement. Tous les objets d'étude ci-dessus y sont mis en œuvre, à tour de rôle. Quatre sont prescrits chaque année, le renouvellement se faisant par quart ou moitié, selon la difficulté des œuvres concernées.
Les objets d'étude ainsi prescrits sont représentés par des œuvres choisies pour leur importance et leur représentativité. Le texte annuel d'application précise de façon explicite le domaine de connaissance et l'objet d'étude correspondant aux œuvre à analyser ; il indique d'autres œuvres ou catégories d'œuvres dont la lecture doit contribuer à compléter et enrichir les connaissances des élèves et leur permettre de contextualiser et mettre en perspective les œuvres étudiées.
Les œuvres choisies pour l'application du programme seront réparties de façon à assurer chaque année la présence au moins :
- d'une œuvre du passé et d'une œuvre contemporaine ;
- d'une étude touchant au langage de l'image ;
- d'un mythe majeur, antique (par exemple : les Atrides, Œdipe...) ou moderne (par exemple : Don Juan, Faust...).
N.B. : ces critères peuvent se combiner.
L'évaluation portera sur des connaissances précises, clairement rattachées aux perspectives et objets d'étude, et tiendra compte aussi des lectures complémentaires.

En écho avec le programme nous vous proposons de relier :

 

Liens externes : PhM lettres - WebLettres - Révisions ÉAF - lycée du Matin Le Mirail -
auteur : Ph. Misandeau
- Liens valides au (Mise à jour : 23 juillet 2013) -