Nouvelle ÉAF : seconde et première rentrée 2011
Seconde : le théâtre
Corpus :
- Une tragédie ou une comédie classique, au choix du professeur.
- ET un ou deux groupements de textes permettant d'élargir et de structurer la culture littéraire des
élèves, en les incitant à problématiser leur réflexion en relation avec l'objet d'étude concerné.
On peut ainsi, en fonction du projet, intégrer à ces groupements des textes ou des documents appartenant à
d'autres époques, jusqu'à nos jours, qui peuvent aussi relever de genres ou d'arts différents, pour
mieux faire ressortir les spécificités du siècle ou pour situer le genre dans une histoire plus large
- En relation relation avec les langues et cultures de l'Antiquité, un choix de textes et de documents permettant
de découvrir les oeuvres du théâtre grec et latin
- on étudie quelques personnages types de la comédie, quelques figures historiques ou légendaires qui ont inspiré la tragédie.
On s'interroge en particulier sur les emprunts et les réécritures.
Objectifs :
- faire connaître les caractéristiques du genre théâtral et les effets propres au tragique ou au comique.
- faire percevoir les grands traits de l'esthétique classique
- donner des repères dans l'histoire du genre.
Macro-séquence, Dom Juan : une pièce baroque... ▲
(exemple développé)
(Un quizz
ou un test de lecture est envisagé avant ou après l'étape 1)
les pratiques de lecture (analytique, cursive, personnelle) ne débouchent pas nécessairement sur une reconstruction organisée
(commentaire oral ou écrit, dissertation).
Micro-séquence 1 : approche (2 à 3 heures)
Entrer dans l'oeuvre. Lecture et adaptation (Bluwal)
- (Séance 0 : test de lecture : qu'est-ce que le Dom Juan de Molière ? - réaliser un schéma actantiel avec Don Juan comme sujet.)
- Séance 1 : introduction au genre : qu'est-ce que le théâtre, classique, un spectacle, un apologue ? Étude du titre. ?
- Séance 2 : considérations sur la spécificité du genre théâtral (contextes )
- Séance 3 : le paratexte (préface, avis au lecteur...)
- et présentation du corpus...
Micro-séquence 2 : lectures analytiques (5 à 10 heures)
Arrêts sur lecture / image / adaptation : groupement de textes (parcours de lectures)
- Séance 1 : texte 1, de la lecture analytique à la reconstruction en commentaire écrit ou oral
(choisir une problématique)
- Séance 2 : texte 2, de la lecture analytique à la reconstruction en commentaire écrit ou oral
- Séance 3 : texte 3 (lecture analytique seule ?)
- Séance 4 : texte 4 : de la lecture analytique à sa reconstruction possible en commentaire écrit ou oral
- Séance 5 : texte 5 (lecture analytique seule ?)...
Micro-séquence 3 : élargissement (6 à 8 heures)
La réécriture : extraits et adaptations au cinéma
- Séance 1 : fonction de la scène d'exposition (Antigone Anouilh)
- Séance 2 : Bilan 1, DS (en classe avec dico. des synonymes) sujet d'invention réécriture, test de lecture et compréhension de l'oeuvre
- Séance 3 : petite histoire du théâtre (PowerPoint à réaliser / à présenter)
- Séance 4 : approche culturelle sur le discours des metteurs en scène ; bio de Molière Le roman de M. Molière de Boulgakov
- Séance 5 : compte rendu des lectures personnelles (Le roman de M. Molière - La nuit de Valognes, E.E. Schmitt)
Micro-séquence 4 : élargissement (3 à 6 heures)
La dramaturgie : extraits et adaptations au cinéma
Séance de fin de séquence : organisation (1 à 2 heures)
- ranger ses documents (porte-vues)
- préparer ses outils de révisions
- préparer un Descriptif des Lectures et Activités
Apports méthodologiques :
- le commentaire composé écrit et oral, la dissertation, le sujet d'invention
- la recherche d'ancrages (réseau de sens) avec le schéma heuristique (apport technique + exploitation)
- la recherche lexicale (apport technique + exploitation)
- problématiser...
- réaliser une fiche de révision
- (schémas actantiel, SVP et
carré sémantique ?)
Cadre de travail (d'une vacance à l'autre) :
- salle vidéo et connexion internet
- CDI : recherche lexicale (apport technique + exploitation)
- salle avec T.B.Interactif pour les schémas (heuristique, actantiel...)
Objectifs enseignants...
Généraux :
- Mettre en place une communication organisée lors d'une intervention orale ou écrite à propos d'un texte et d'un questionnement.
- Apprendre à circuler dans les bases d'une culture commune : les ''Objets d'études'' étant le socle de cette heuristique culturelle.
- Faire appliquer les règles (implicites ou explicites) d'une communication adaptée aux circonstances.
Opératoires :
- Proposer un parcours cohérent, original et conforme sur l'ensemble de l'année afin de s'approprier les ''Objets d'études''.
- Diversifier les approches culturelles.
- Diversifier les situations de communication (approches magistrale et interlocutoire).
- Enrichir l'appropriation des TICE comme outil d'apprentissage.
- Mettre en place un enseignement à distance...
Exemple de pré-projet au Mirail (collectif) : ▲
(Pré-projet avec un choix d'organisation chronologique afin d'aider à se repérer dans l'histoire de la littérature)
Macro-séquence II : théâtre classique et mises en scène d'aujourd'hui
- Micro-séquence 1 (lectures analytiques) : une comédie de Molière (Dom Juan, ou Tartuffe...)
- Micro-séquence 2 (lectures cursives et analytiques) : une tragédie de Racine
- Micro-séquence 3 (lectures personnelles, cursives et analytiques) : un groupement de textes et extraits de films sur la représentation théâtrale (condition, évolution, direction d'acteur...)
Autres projets : ▲
Liens externes : PhM lettres
- WebLettres
- Révisions ÉAF
- lycée du Matin Le Mirail -
auteur : Ph. Misandeau
- Liens valides au (Mise à jour : 23 juillet 2013) -