Nouvelle ÉAF : seconde et première rentrée 2011

Seconde : le théâtre

Corpus :

On peut ainsi, en fonction du projet, intégrer à ces groupements des textes ou des documents appartenant à d'autres époques, jusqu'à nos jours, qui peuvent aussi relever de genres ou d'arts différents, pour mieux faire ressortir les spécificités du siècle ou pour situer le genre dans une histoire plus large

On s'interroge en particulier sur les emprunts et les réécritures.

Objectifs :

Macro-séquence, Dom Juan : une pièce baroque...
(exemple développé)

(Un quizz ou un test de lecture est envisagé avant ou après l'étape 1)

les pratiques de lecture (analytique, cursive, personnelle) ne débouchent pas nécessairement sur une reconstruction organisée (commentaire oral ou écrit, dissertation).

Micro-séquence 1 : approche (2 à 3 heures)

Entrer dans l'oeuvre. Lecture et adaptation (Bluwal)

Micro-séquence 2 : lectures analytiques (5 à 10 heures)

Arrêts sur lecture / image / adaptation : groupement de textes (parcours de lectures)

Micro-séquence 3 : élargissement (6 à 8 heures)

La réécriture : extraits et adaptations au cinéma

Micro-séquence 4 : élargissement (3 à 6 heures)

La dramaturgie : extraits et adaptations au cinéma

Séance de fin de séquence : organisation (1 à 2 heures)

Apports méthodologiques :

Cadre de travail (d'une vacance à l'autre) :

Objectifs enseignants...

Généraux :

Opératoires :

Exemple de pré-projet au Mirail (collectif) :

(Pré-projet avec un choix d'organisation chronologique afin d'aider à se repérer dans l'histoire de la littérature)
Macro-séquence II : théâtre classique et mises en scène d'aujourd'hui

Autres projets :

Bibliographie

 

Liens externes : PhM lettres - WebLettres - Révisions ÉAF - lycée du Matin Le Mirail -
auteur : Ph. Misandeau
- Liens valides au (Mise à jour : 23 juillet 2013) -