Nouvelle ÉAF : seconde et première rentrée 2011

Seconde : le narratif

Corpus :

On peut ainsi, en fonction du projet, intégrer à ces groupements des textes ou des documents appartenant à d'autres époques, jusqu'à nos jours, qui peuvent aussi relever de genres ou d'arts différents, pour mieux faire ressortir les spécificités du siècle ou pour situer le genre dans une histoire plus large

On peut réfléchir en amont à la façon dont les arts visuels, notamment, ont introduit la réalité

Objectifs :

Séquence, Bel-Ami : un roman naturaliste...
(exemple développé)

(Un test de lecture est envisagé avant ou après l'étape 2)

NB : les pratiques de lecture (analytique, cursive, personnelle) ne débouchent pas nécessairement sur une reconstruction organisée (commentaire oral ou écrit, dissertation).

Micro-séquence 1 : approche (2 à 3 heures)

Entrer dans l'oeuvre : lecture et adaptation (Albert Lewin )

Micro-séquence 2 : lectures analytiques (5 à 10 heures)

Arrêts sur lecture / image / adaptation : groupement de textes (parcours de lectures)

Micro-séquence 3 : élargissement (3 à 6 heures)

La réécriture : extraits et adaptations au cinéma

Micro-séquence 4 : élargissement (3 à 6 heures)

Prolongement : groupement autour du roman d'apprentissage + un texte "vilain petit canard" pour renforcer les acquis.
Travail sur les projets de personnages :

Séance de fin de séquence : organisation (1 à 2 heures)

Apports méthodologiques :

Cadre de travail (d'une vacance à l'autre) :

Objectifs enseignants...

Généraux :

Opératoires :

Exemple de pré-projet au Mirail (Isabelle Pommiers) :

(Pré-projet avec un choix d'organisation chronologique afin d'aider les élèves à se repérer dans l'histoire de la littérature)
Macro-séquence IV : le narratif

Autres projets :

 

Liens externes : PhM lettres - WebLettres - Révisions ÉAF - lycée du Matin Le Mirail -
auteur : Ph. Misandeau
- Liens valides au (Mise à jour : 23 juillet 2013) -