Nouvelle ÉAF : seconde et première rentrée 2011
Seconde : le narratif
Corpus :
- Un roman ou un recueil de nouvelles du XIXe siècle, au choix du professeur.
- ET un ou deux groupements de textes permettant d'élargir et de structurer la culture littéraire des
élèves, en les incitant à problématiser leur réflexion en relation avec l'objet d'étude concerné.
On peut ainsi, en fonction du projet, intégrer à ces groupements des textes ou des documents appartenant à
d'autres époques, jusqu'à nos jours, qui peuvent aussi relever de genres ou d'arts différents, pour
mieux faire ressortir les spécificités du siècle ou pour situer le genre dans une histoire plus large
- En relation avec l'histoire des arts, un choix de textes et de documents montrant comment
l'esthétique réaliste concerne plusieurs formes d'expression artistique et traverse tout le XIXe siècle.
On peut réfléchir en amont à la façon dont les arts visuels, notamment, ont introduit la réalité
Objectifs :
- montrer aux élèves comment le roman ou la nouvelle s'inscrivent dans le mouvement littéraire et culturel du réalisme ou du naturalisme
- faire apparaître les caractéristiques d'un genre narratif et la singularité des oeuvres étudiées
- donner des repères dans l'histoire de ce genre.
- voir l'influence de la réalité quotidienne, des autres arts (la photographie.) sur les romanciers du XIXe siècle peut faire l'objet d'un travail avec les élèves
Séquence, Bel-Ami : un roman naturaliste... ▲
(exemple développé)
(Un test de lecture est envisagé avant ou après l'étape 2)
NB : les pratiques de lecture (analytique, cursive, personnelle) ne débouchent pas nécessairement sur une reconstruction organisée
(commentaire oral ou écrit, dissertation).
Micro-séquence 1 : approche (2 à 3 heures)
Entrer dans l'oeuvre : lecture et adaptation (Albert Lewin )
- Séance 1 : introduction : qu'est-ce que le roman naturaliste ?
recherches lexicales : vers une définition (Réalisme et naturalisme )
- Séance 2 : le paratexte (préface, avis au lecteur...)
- Séance 3 : présentation du corpus...
Micro-séquence 2 : lectures analytiques (5 à 10 heures)
Arrêts sur lecture / image / adaptation : groupement de textes (parcours de lectures)
- Séance 1 : texte 1, de la lecture analytique à sa reconstruction en commentaire écrit (modélisant)
(choisir une problématique)
- Séance 2 : texte 2, de la lecture analytique à sa reconstruction possible en commentaire écrit ou oral
- Séance 3 : texte 3 (lecture analytique)
- Séance 4 : texte 4 , lecture analytique et plan d'un commentaire écrit ou oral
- Séance 5 : bilan 1 réalisation d'un commentaire écrit...
Micro-séquence 3 : élargissement (3 à 6 heures)
La réécriture : extraits et adaptations au cinéma
- Séance 1 : travail sur les projets des metteurs en scène
- Séance 2 : les fins de Bel-Ami (interprétative avec Albert Lewin + ...)
- Séance 3 : l'enterrement d Ornans : analyse du tableau (Projet naturaliste)
Micro-séquence 4 : élargissement (3 à 6 heures)
Prolongement : groupement autour du roman d'apprentissage + un texte "vilain petit canard" pour renforcer les acquis.
Travail sur les projets de personnages :
- Séances 1 et 2 :
- schémas actantiels, mise en lien des projets et conflits de personnages (lire ou réaliser le schéma de Bel Ami)
- schéma ou triangle SVP (Sauveur, Victime, Persécuteur) dans Bel-Ami
Séance de fin de séquence : organisation (1 à 2 heures)
- ranger ses documents (porte-vues)
- préparer ses outils de révisions
- préparer un Descriptif des Lectures et Activités (exemple de DdLA sur le roman en première)
Apports méthodologiques :
- le commentaire composé écrit et oral, le sujet d’invention, la dissertation
- la recherche d'ancrages (réseau de sens) avec le schéma heuristique (apport technique + exploitation)
- la recherche lexicale (apport technique + exploitation)
- problématiser...
- réaliser une fiche de révision
- (schémas actantiel, SVP et
carré sémantique ?)
Cadre de travail (d'une vacance à l'autre) :
- salle vidéo et connexion internet
- CDI : recherche lexicale (apport technique + exploitation)
- salle avec T.B.Interactif pour les schémas (heuristique, actantiel...)
Objectifs enseignants...
Généraux :
- Mettre en place une communication organisée lors d'une intervention orale ou écrite à propos d'un texte et d'un questionnement.
- Apprendre à circuler dans les bases d'une culture commune : les ''Objets d'études'' étant le socle de cette heuristique culturelle.
- Faire appliquer les règles (implicites ou explicites) d'une communication adaptée aux circonstances.
Opératoires :
- Proposer un parcours cohérent, original et conforme sur l'ensemble de l'année afin de s'approprier les ''Objets d'études''.
- Diversifier les approches culturelles.
- Diversifier les situations de communication (approches magistrale et interlocutoire).
- Enrichir l'appropriation des TICE comme outil d'apprentissage.
- Mettre en place un enseignement à distance...
Exemple de pré-projet au Mirail (Isabelle Pommiers) : ▲
(Pré-projet avec un choix d'organisation chronologique afin d'aider les élèves à se repérer dans l'histoire de la littérature)
Macro-séquence IV : le narratif
- Micro-séquence 1 (lectures analytiques) un roman : Bel-Ami de Maupassant (ou Une vie, Pierre et Jean et sa préface...)
- Micro-séquence 2 (lectures cursives et analytiques) : un groupement de textes incluant l'écriture romanesque contemporaine (...Le Parfum...)
- Micro-séquence 3 (lectures personnelles, cursives et analytiques) : un groupement de textes et extraits de films autour du personnage de l'ambitieux (Bel-Ami, Le Père Goriot...)
Autres projets : ▲
Liens externes : PhM lettres
- WebLettres
- Révisions ÉAF
- lycée du Matin Le Mirail -
auteur : Ph. Misandeau
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